La proprioception, notre 6ème sens bafoué

La proprioception se traduit par notre capacité inconsciente à percevoir la position exacte de notre corps en trois dimensions dans l’espace, même dans l’obsurité totale. Elle se compare à un GPS qui nous permet de percevoir à chaque instant la position exacte de notre corps.

La proprioception, associé au système vestibulaire, est indispensable pour maintenir l’équilibre, se déplacer et coordonner nos mouvements : marcher, toucher le bout de son nez dans le noir, écrire lisiblement, …. toutes ces facultés sont perturbées par le port du masque. Il faut simplement 2 ans pour que le corps humain enregistre dans ces cellules ce qui est bon ou mauvais pour lui. Imaginez la catastrophe pour les enfants avec la perte de repère (des personnes sans visages !)

Comment çà fonctionne:

Le corps humain est composé de muscles et de tendons permettant la réalisation de mouvements et la stabilité posturale. Ces muscles sont effecteurs ou en soutien suivant l’action effectuée.

La proprioception fonctionne grâce à des petits capteurs appelés  » mécano-récepteurs ». Ils sont situés dans nos muscles, tendons et articulations. Ils détectent le moindre changement dans la postion ainsi que la vitesse de nos mouvements. Ceux-ci envoient en permanence au cerveau des indications précises sur la position de notre corps et le degré d’étirement de nos articulations/muscles/tendons. Le cerveau peut alors envoyer de nouveaux messages pour ajuster le mouvement ou la posture. Cette information complète celle de la vision en permettant des micro-ajustements très rapides.

Développement:

In utero, l’activation des différents mécano_récepteurs et des récepteurs proprioceptifs musculaires et tendineux est assurée par l’exercice de la motricité foetale, des déplacements maternels, des pressions sur le ventre maternel et des contractions utérines.

Après la naissance, le bébé est soumis aux flux gravitaires. Les mécano-récepteurs reçoivent alors quantité d’informations sur les tensions/pressions que subit l’organisme en réaction à la pesanteur lors de chacun de ses mouvements. L’enfant doit utiliser ses ressources toniques et posturales pour composer avec ces flux gravitaires.

Pour arriver à représenter en temps réel la position de notre corps en trois dimensions, la proprioception a recours à un système de référence, c’est le schéma corporel et là encore sans visage, sans expression (joie, tristesse, colère….) comment l’enfant peut il se construire.

Schéma corporel:

Il s’agit de la représentation mentale du corps humain. Il se construit de manière progressive pendant l’enfance.

A la naissance, l’enfant n’est pas conscient du monde qui l’entoure, ni de son corps propre, ni de la séparation entre les deux. Le bébé prend peu à peu conscience de son corps et de la place qu’il occupe dans l’espace grâce aux expériences qu’il vit. L’acquisition du schéma corporel permet d’établir les limites du corps et de ressentir ce qu’on appelle la « globalité corporelle ». Votre enfant prend conscience de sa singularité et de son unicité. La conscience de la globalité corporelle n’est considérée comme pleinement atteinte qu’après l’âge de 6ans. Et c’est justement a cette âge que le port du masque est obligatoire étrange non !