Calme et attentif comme une grenouille Eline Snel

« Si chaque enfant de 8 ans apprenait à méditer, nous éliminerions la violence dans le monde en seulement une génération. » Dalai Lama

C’est l’histoire d’une grenouille qui sait sauter mais aussi s’immobiliser pour regarder. Qui bouge quand elle a faim ou peur mais ne gaspille pas son énergie pour rien. Qui gonfle et dégonfle son ventre en respirant sans se laisser distraire par l’agitation autour d’elle. L’animal de conte, censé se transformer en beau prince s’il est embrassé, est le compagnon quotidien des enfants initiés à la méditation. Et qui est la meilleure attachée de presse de l’amphibien ? Eline Snel. Cette thérapeute néerlandaise est devenue une auteure à succès depuis la publication de Calme et attentif comme une grenouille (Les Arènes, 2012).

Esther, 7 ans – repetition danse indienne et meditation dans les bois.

Vendu à 400 000 exemplaires dans l’Hexagone et traduit dans 33 pays, ce livre se veut une méthode de méditation de pleine conscience pour les 4 à 12 ans, inspirée du protocole MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction, pour « réduction du stress basée sur la pleine conscience »), que l’Américain Jon Kabat-Zinn a créé dans les années 1980.

Comme tout phénomène d’édition, l’ouvrage a donné naissance à plusieurs déclinaisons, dont un cahier d’exercices paru en mars et un programme conçu pour les long-courriers d’Air France depuis juin. Amener un enfant de 6 ans à rester assis sans ciller paraît (trop) ambitieux ?

« Au contraire des adultes qui ont des barrières, les enfants se connectent facilement avec leur monde intérieur. » Eline Snel, thérapeute

Certes, les premières fois, il faut être indulgent avec le regard en coin qu’il jette régulièrement pour vérifier que le parent n’en profite pas pour lire ses mails (grillé !). Ou avec les « c’est quand qu’on peut parler ? » chuchotés. Voire avec les quelques soupirs d’ennui. Mais en réalité, avec un peu de pratique, les petits se révèlent beaucoup plus réceptifs que l’on ne pense. D’ailleurs, les chantres de la pleine conscience aiment convoquer l’image du nourrisson qui vit chaque moment pleinement sans se projeter ni dans le passé ni dans le futur.

 

Les enfants d’aujourd’hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s’apaiser ? Comment leur apprendre à se concentrer ?

La méditation est un outil simple et efficace pour y parvenir. Elle s’adapte parfaitement aux besoin des petits et leur procure des bénéfices immédiats.

Eline Snel a donc mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants, directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn. Elle a également créé aux Pays-Bas l’Académie pour l’enseignement de la pleine conscience.

Cette méthode repose sur des exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations. Les bienfaits de cette pratique sont tels que le ministère de l’Éducation de son pays a décidé d’offrir à tous les enseignants qui le souhaitent une formation dans son Académie.

Ce livre original et plein de charme, destiné aux enfants de 5 à 12 ans et à leur parents, propose de brefs exercices pour tous les jours.