Linky : comment la fronde s’organise contre le « boîtier intelligent

Linky : comment la fronde s’organise contre le « boîtier intelligent

linky juillet 2017 l harmonie d ardwen

Source LE MONDE | • Mis à jour le | Par Charlotte Chabas (envoyée spéciale à Hérouville, Calvados)

Dans son petit immeuble de Bures-sur-Yvette (Essonne), Hélène se presse pour aller frapper chez sa voisine, une petite dame de 92 ans. « Ils rôdent, prévient-elle, on les a vus. » Sur le pas-de-porte, on se rappelle mutuellement les consignes : « Surtout vous refusez d’ouvrir, vous savez comment ils font. » « On est en guerre », répond la vieille dame.

Cette fois, les techniciens du sous-traitant Enedis (l’ex-Electricité réseau distribution France – ERDF) ne feront que contourner l’immeuble. Leur camionnette blanche s’éloigne, laissant derrière elle un voisinage aux abois.

C’est la France des anti-Linky qui se vit là. Une colère de cages d’escaliers et de fonds de lotissements, de petits propriétaires et de tracts glissés dans les boîtes aux lettres. Dans leur viseur, le nouveau « compteur électrique communiquant et intelligent » développé par Enedis, dont le déploiement a commencé dans toute la France en 2016 et doit s’achever en 2021.

« Un déni de démocratie »

Pour ses détracteurs, on a affaire à une opération de greenwashing, ces montages commerciaux juteux qui se parent d’un vernis écologique. « On remplace des compteurs en parfait état de marche et dont la durée de vie est d’une soixantaine d’années par des compteurs électroniques, dont la durée de vie maximale de certains composants n’excèdent pas dix ans », s’insurge Geoffroy Dudouit, maire d’une petite commune de Charente, qui a signifié son refus d’installer le compteur sur son territoire rural. « Le roi de l’obsolescence mieux que programmée : affichée », l’a-t-il rebaptisé, lui qui dénonce « un déni de démocratie ».

Ce n’est que l’un des nombreux griefs dressés contre le petit boîtier vert anis. Linky rassemble contre lui une fronde hétéroclite qui s’organise, brasse large et gagne du terrain.

Plus de 300 communes ont voté leur opposition au compteur, dont des villes comme Aix-en-Provence…

bientôt la suite de cette article …..

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *