La géobiologie au secours du monde agricole

Classé dans : LA GAZETTE du GEOBIOLOGUE | 0

La France compte environ 420 000 agriculteurs chef d’entreprise dont approximativement 172 000 fermes d’élevages. Chaque année ce n’est pas moins de 1 500 interventions de géobiologie qui sont pratiquées à la demande d’agriculteurs dans l’espoir de résoudre bon nombre de problématiques d’ordre sanitaire rencontrées dans leurs exploitations. La spécificité du monde agricole est telle que des géobiologues professionnels ont dû se spécialiser afin de pouvoir répondre aux demandes des éleveurs et producteurs.

 

 

Image en fond par Cally Lawson de Pixabay

Les situations rencontrées aujourd’hui dans les fermes ne sont pas nouvelles. Déjà fin des années 1970, les géobiologues apportaient leur aide aux agriculteurs confrontés : à la présence de courants d’eau souterrains et de failles géologiques dans le sous-sol ; à l’incidence des réseaux géobiologiques ; à la proximité de ligne à Très Haute Tension et aux courants parasites parcourant le sol et les installations. Depuis rien n’a changé, bien au contraire

Ces dernières années les demandes sont devenues plus nombreuses. En même temps que les nouvelles technologies comme les antennes de téléphonie mobiles et les pylônes d’éoliennes sont arrivés dans les campagnes, les agriculteurs ont bien souvent constaté une dégradation de la santé des animaux avec des conséquences sur le rendement. Même si parfois, il est complexe d’établir une relation directe, les faits sont bien présents et réels.
Pratiquement, tous les départements français sont concernés par des situations de proximités d’installation technologiques avec bien souvent des effets délétères plus ou moins graves sur le bétail.

Les géobiologues professionnels dans leurs travaux d’investigations constatent fréquemment que l’association des phénomènes naturels avec les équipements technologiques provoque un effet cocktail dont les conséquences sont généralement désastreuses pour les animaux, sans parler des agriculteurs eux-mêmes et de leur famille.

La plupart du temps les géobiologues interviennent chez des agriculteurs pour remédier à des situations dégradées, souvent depuis trop temps. Cependant, les comportements évoluent. Le monde agricole en général est de plus en plus conscient de tous ces problèmes, qu’il devient difficile de les ignorer. Plusieurs acteurs couvrants le territoire national tels que des industriels fabricants et distributeurs de robots de traite, des coopératives agricoles, des fabricants et distributeurs d’alimentation animale, des organismes sanitaires, des chambres d’agricultures, des vétérinaires, etc. recommandent l’intervention d’un géobiologue avant toute nouvelle installation de bâtiment et d’équipement sur l’exploitation agricole.
Cet aspect préventif est crucial. Il doit être impérativement mis en avant et développé dans l’esprit des professionnels de la filière agricole car il permet de prévenir de possibles désordres sanitaires, bien souvent désastreux.

Enfin, il convient de souligner que nombreux sont les témoignages d’agriculteurs attestant l’amélioration de la santé de leur cheptel après l’intervention d’un géobiologue professionnel ayant suivi une formation spécialisée dans le domaine agricole.

Bernard OLIFIRENKO
Géobiologue,
Saint-Ferréol, le 19 mars 2021