Conférence Débat Stéphane Lhomme Boult aux Bois Ardennes

Classé dans : LINKY | 0

Stéphane LHOMME A l’origine du mouvement STOP LINKY et Conseiller Municipal à ST MACAIRE

Organisée par le collectif des Ardennes Le Linky est exposé par les pouvoirs publics comme présentant de nombreux avantages : télé relèves à distance, moins de délais d’attente pour changer son contrat, faire des économies d’électricité, piloter ses appareils ménagers à distance. Des citoyens de plus en plus nombreux refusent l’installation et alertent sur les risques non pris en compte par les pouvoirs publics : risques sanitaires, risques de piratage, commercialisation de nos données privées, etc… Venez échanger sur les différentes raisons qui animent ces citoyen-ne-s.

 

 

Résumé de la conférence de Stéphane Lhomme le 6 aout 2019 à Boult aux Bois dans les Ardennes.

 Stéphane a fait plus de 100 conférences en trois années. Site internet de refus.linky.gazpar.free.fr

Info nécessaire pour refuser le compteur.

Trois  compteurs communicants (eau, gaz, électricité)

Les compteurs d’eau envoient des ondes radio forme d’onde électromagnétique)

Le compteur Linky quand à lui va faire circuler des informations dans votre circuit de maison via le CPL (Courant Porteur en Ligne) et créer un rayonnement dans la durée qui peut poser problème. C’est un compteur évolutif, nous avons de la génération G1 à G3 en peu de temps, nous n’avons pas de recul sur ses rayonnements.

A qui sont ces compteurs ?

Les compteurs Linky appartiennent maintenant aux collectivités territoriales, et non plus aux communes. Quand c’était les communes, elles pouvaient mettre un arrêté, mais suite à une longue bataille juridique, le conseil d’Etat vient de tranchée, les compteurs appartiennent aux syndicats départementaux d’énergie. Pas d’appel possible.

Les compteurs gaz à GRDF

Et l’eau s’est très variable, à la commune, Veolia ou autres à vérifier cas par cas.

Comment fonctionne Linky

Le compteur fait circuler les infos dans toute la maison, le problème la circulation se fait dans tout votre système électrique et le rayonnement qui va avec. Une fois que tous les compteurs seront posés, « surprise du chef » en soulevant le capo fluo, il y a un emplacement en bas à droite resté en attente pour la pose d’un émetteur Wifi. Ensuite ENGIE va vous proposer de prendre cet émetteur Wifi émettant des ondes Hautes fréquences en plus du CPL déjà en cours (double peine).

Vous pouvez refuser, mais vos voisins peuvent le prendre.

Depuis quand propose-t-on le Linky ?

Le programme débute environ fin 2015 avec menace, bousculade. L’installation est prévue en février 2020 dans le sud Ardennes. Les sociétés privées sont là pour gagner de l’argent pour cette installation. Les méthodes sont toujours les mêmes, les personnes ne sont pas des électriciens. Si vous refusez, vous n’êtes pas hors la loi. Les compteurs ordinaires ont été installés par le service public EDF, ils sont parfaitement légaux et vous êtes dans la légalité de garder votre compteur ordinaire. Sur les courriers «  Partenaire ENEDIS » veut dire société privée. Il n’y a aucune amende ni pénalité hormis peut-être 27 € par an qui correspond au relevé fait par une personne physique.

Le coffret nous appartient, le compteur appartient aux collectivités territoriales. Vous ne risquez rien si vous protégez votre compteur.

Nous sommes tous concernés !

La délibération des communes à un délai de 2 mois pour être attaquée, au-delà c’est définitivement valable. Imposé par l’Europe pour le développement des énergies renouvelables, il y a un contre- exemple en Allemagne et en Belgique, ils refusent la généralisation du compteur Linky simplement valable chez les gros consommateurs pas chez l’habitant. Chaque Etat décide du déploiement ou non du Linky.

Et notre consommation …

Le Linky va nous faire perdre de l’argent, vu par la cour des comptes. Il est aussi un destructeur d’emploi. En Aveyron, tous les syndicats des eaux ont refusé les compteurs, au nom de la préservation de l’emploi. Il fait aussi augmenter notre facture via les abonnements et la consommation. Une étude faite au Pays Bas a démontré que ces compteurs sur estimes notre consommation. Nos factures peuvent être multipliées par 2,3 voire 10%

Comment c’est possible ?

Les compteurs ordinaires qui sont parfaitement légaux comptabilisent l’énergie active, un peu technique mais l’électricité qui arrivent dans votre maison, il y a une partie qui est utilisée et l’autre se dissipe à cause des moteurs de machine à laver par exemple. L’électricité véritablement consommée est seulement facturée. Le compteur Linky compte tout, ils dysfonctionnent à la hausse évidemment.

Désastre écologique et financier :

Les données personnelles seront volées facilement, récupérer, détournées, revendues, etc .

Linky serait impiratable ? C’est une blague !!

Les appareils électriques peuvent devenir fous, les lampes de chevet qui s’allument seules, les volets montent et descendent en pleine nuit. « Mais changez votre installation et vos appareils, le dysfonctionnement ne vient pas du compteur » Pleins d’exemple dans les médias, de la personne qui n’a pas eu d’eau chaude pendant un mois, au commerçant qui perd toute sa marchandise, etc .

Incendie : Impossible de prouver que c’est le compteur qui a provoqué le feu.

GARDER ABSOLUMENT VOTRE ANCIEN COMPTEUR

Ondes électromagnétiques :

L’OMS explique qu’une exposition permanente et susceptible de créer des transformations biologiques c’est-à-dire de créer des maladies. L’OMS trouve que l’étude comporte des lacunes et que les recherches ne sont pas suffisantes.

Pourquoi on nous mets le Linky ?

C’est simplement le Big Data, Toutes les données sont stockées avec les objets connectés, toutes les informations sur vous sont stockées. Les compteurs deviennent des capteurs de données, espion à domicile qui collecte des informations.( audio 1h09.00)

 

Quoi faire ?

Si le compteur est à l’intérieur, facile il ne rentre pas.

Si le compteur est à l’extérieur, protégez-le.

Rentrer dans un collectif local

Les compteurs anciens sont encore en pause en ce moment !!!

Prévenez aussi votre mairie pour mieux le mettre au courant

 

Pour plus d’info allez sur le site de Stéphane Lhomme et écoutez la conférence en entier en 2 parties

1ère partie

2ème partie

Les commentaires sont fermés.