Agonie et renouveau du système de santé Louis FOUCHE

Classé dans : LIVRE & POEME | 0

“Louis Fouché se pose dans cet ouvrage des questions que je me pose aussi.”
Pr Didier Raoult, préfacier du livre

Transhumanisme ou humanisme ? Tel est le choix quel nous sommes tous confrontés dans notre rapport au soin et à la Santé !

  1. Les deux dernières années ont laissé des traces. Et de nombreuses interrogations… Des personnes se sont positionnées et ont pris le temps de la réflexion pour poser un regard critique et constructif sur un système de santé mis à mal, et sur notre société d’un point de vue plus global. Héritier de la pensée complexe, chère à Edgar Morin et Henri Laborit, le Dr Louis Fouché cherche la croisée des regardsla fécondité du dissensus. Anthropologie, philosophie, éthique, sociologie, permaculture et non-violence, nourrissent une réflexion renouvelée sur notre rapport à la Santé et au vivant.
  2. Notre système de soins est à la croisée des chemins : consumérisme transhumaniste toxique, administré par quelques multinationales ; ou médecine intégrale et intégrative qui met la nature, les professionnels du soin et les patients en lien, pour une sagesse du vivant. A nous de choisir…
  3. La crise du système de Santé, mise à nue par le Covid, est une des volutes de la crise systémique profonde que nous devons traverser. Quand tout pousse à désespérer, quand des tutelles corrompues finissent d’achever nos institutions, ce livre est une porte vers l’émancipation, l’autonomie et la responsabilité.

Résumé: Notre système de Santé est devenu un monstre incontrôlable : en souffrance pour le personnel, numérique, impuissant à soulager, avide et tyrannique et aux mains de puissances d’argent. Les patients comme les agents du soin y sont maltraités. Comment est-on passé d’un des systèmes de soin les plus performants à des urgences fermées ou débordées, avec des déserts médicaux ? Quelle maladie touche si durement le soin et plus largement nos sociétés? L’effondrement du système amène à bien des interrogations mais également des ….

Le livre s’ouvre sur une note d’éditeur de Fabien Moine et une préface du Pr. Didier Raoult.