La Constellation des Megalithiques de Bezonnes : un puzzle Geometrique

Longtemps, les mégalithes ont été abordés comme des éléments isolés et autonomes, sans relation les uns avec les autres.
C’est souvent sur les cromlechs – cercles de pierres, que le rapport des stèles entre elles a fait émerger des alignements ou des figures géométriques singulières.

Sur le plateau large d’environ 10 kilomètres qui relie Bezonnes à Salles-la Sources en Aveyron, ce sont plus de 100 mégalithes qui ont été recensés.
De loin, Menhirs et Dolmens semblent réparties de manières uniformes sur le territoire. En y regardant de plus près, ils forment parfois des groupes sous forme de grappe.

La question demeure : ces mégalithes relativement rapprochés ont-ils été placés les uns par rapport aux autres, et si oui avec quelle relation ? Autrement dit, ces mégalithes peuvent-ils tisser un réseau, un maillage cohérent sur le territoire ?

Dans un précédent article  

Le carré de Bezonnes : deux mégalithiques en Aveyron

nous avons montré la relation entre deux dolmens en particulier.
En restant sur ce même théâtre, nous faisons intervenir d’autres acteurs qui joueront et viendront compléter un puzzle rhizomatique.

[btn text= »Lire la suite » tcolor=#000 bcolor=#008000 thovercolor=#FFF link= »http://argemaformation.com/la-constellation-des-megalithes-de-bezonnes-un-puzzle-geometrique/?fbclid=IwAR2aQm5qisa8LmBd8UjHYWWTOuYxdmbYjnZAAeVvr_b22XK1Isgmn7s62uo » target= »_self »]

 

Retour en haut