Le règne Machinal Piece et Main d’oeuvre

 

Tous nos augures s’accordent ; nous aurions changé d’époque lors de l’année du Virus. Philosophes, sociologues, économistes, journalistes, experts et technocrates de tous rangs, tous ne parlent que d’accélération, d’innovation, voire de mutation, un mot que nous avons-nous-mêmes mis en circulation. La question dès lors est de savoir ce qui a muté à l’occasion de cette « crise sanitaire » , et pour devenir quoi.
Voici quinze mois que nous enquêtons là-dessus comme nous l’avons fait depuis deux décennies sur d’autres symptômes et « maladies de civilisation » , produits fatals de la société industrielle et de l’organisation scientifique du monde. Ce que nous avons vu à l’oeuvre à cette occasion, face à la « machinerie générale » (Marx), c’est l’enquête générale. Jamais nous n’avions eu autant d’échanges, directs et indirects, ni un tel sentiment de camaraderie avec d’autres enquêteurs, en France et ailleurs, scientifiques ou sauvages, fouillant un même objet avec minutie et pugnacité.
Notre enquête perpétuelle a profité de ces apports autant que de nos propres efforts. La voici pour contribuer à l’intelligence de ce qui vient et de ce que nous vivons depuis l’hiver 2019.

Retour en haut