Vivre à l’heure solaire, un rythme plus naturel !

En Europe, le régime horaire qui nous est imposé peut perturber notre organisme. Reprendre notre heure de référence dans le respect des trois fuseaux horaires européens (UTC/GMT +0, UTC +1, UTC +2) serait un moyen plus logique et moins coûteux pour résoudre des problèmes de santé publique.

Un grand nombre d’Européens ne supportent pas les changements d’heure qui provoquent une chronorupture dans leurs rythmes biologiques. Lors du changement d’heure de fin mars, l’Europe qui se réveillait de jour se réveille de nuit, dans le noir et dans le froid, au moment où le taux de mélatonine est le plus élevée et le sommeil le plus réparateur !

La vie quotidienne
Un jour avant le changement d’heure en mars, le soleil se lève vers 6 h 20 et ne se couche pas avant 19 h 15 en heure légale et selon la latitude. Dans l’hémisphère nord, dès le mois de janvier, les jours rallongent naturellement de  plusieurs minutes, le matin et le soir, jusqu’au solstice d’été. À la Chandeleur, on gagne déjà 1 heure et bien plus en mars ! Cela signifie que, à la veille du changement d’heure, on se lève avec le jour, que l’on a environ 13 heures de lumière par jour et une bonne nuit de sommeil grâce à une obscurité suffisante le soir. Quel bonheur d’accueillir la belle saison du printemps ! Les activités en plein  air deviennent plus agréables grâce à la lumière du soleil et à la clémente chaleur printanière. Mais, à partir de fin mars, en avril, début mai, puis fin septembre et en octobre, les travailleurs du petit matin se réveillent de nuit vers 4 h au lieu de 5 h, à cause de l’avancement  de l’heure, pour se rendre au travail, jusqu’à fin octobre. Les enfants sont réveillés à 6 h du matin pour aller à l’école, mais l’horloge indique 7 h du matin. Et même beaucoup plus tôt, en Europe de l’Ouest, avec les 2 heures d’avance, les collégiens et lycéens français commencent leurs cours à 8 h légales, soit 6 h solaires. C’est le retour du lever précoce dans la nuit et le froid ! La sécurité est moins garantie sur les routes, que l’on soit à vélo, en voiture.

[btn text= »Lire la suite » tcolor=#000 bcolor=#008000 thovercolor=#FFF link= »https://lharmoniedardew.fr/wp-content/uploads/2021/06/Biocontact_325-reveil.pdf » target= »_self »]

 

 

 

Retour en haut