Aider nos enfants a avoir d’avantage confiance en eux Anaïs EUVERTE

Il s’agit d’une poubelle (un sac, une boite ou une corbeille, peu importe l’objet) dans laquelle notre enfant va pouvoir jeter les paroles blessantes qu’ils a reçues de l’autre. Cette poubelle est destinée à recevoir tous les messages que l’on ne souhaite pas garder en soi. Elle est réservée à cela.

Exemple : si un autre enfant lui a dit à l’école « t’es pas beau », l’enfant peut écrire cette phrase sur un bout de papier, le froisser et le jeter à la poubelle. Cette démarche permet de mettre les paroles à distance et de dédramati- ser la situation. Ainsi la parole ne s’inscrira pas dans l’enfant et ne sera pas tenue pour vraie par lui-même. Avec votre enfant, vous pouvez prendre le temps le soir de voir s’il a reçu du bon et du  moins bon dans la journée et chaque fois, qu’il y aura du mauvais, vous pouvez lui proposer de le jeter dans la poubelle relationnelle.
Par ailleurs, c’est à l’enfant de juger ce qui doit aller à la poubelle, c’est à dire ce qui n’est pas bon pour lui. Cela peut concerner également  des paroles que ses parents ont déposées sur lui. Nous ne pouvons pas contrôler tous les mes- sages qui se déposent sur nos enfants…mais nous pouvons leur donner les moyens de ne pas les garder en eux…. et de conserver ainsi leur confiance en soi et leur estime de soi La poubelle relationnelle est un outil de la Méthode ESPERE® que je vous invite à expérimenter, pour vos enfants, mais aussi pour vous-même. C’est un outil également très utile pour les adultes 😉

Vous trouverez ci-dessous l’ article que Anaïs Euverte a  écrit pour Hé Magazine

Retour en haut