Radiographie chez les petits Quels risques ?

Classé dans : ELECTROMAGNETISME | 0

Radiographie chez les petits. Quels risques ?

Effets cumulatifs des radiations

radio enfantsUn examen radiologique est normalement sans danger, car l’exposition aux rayons X est très faible et ne dure que quelques secondes. Cependant, l’effet des rayons X est cumulatif dans le corps, ce qui signifie que chaque dose s’additionne à la précédente.

Comme les enfants ont encore de longues années de vie devant eux, il faut garder en tête qu’ils auront d’autres occasions d’être exposés aux radiations. En ce sens, les rayons X ne sont pas inoffensifs et peuvent accroître le risque de développer un cancer au fil du temps, s’ils sont surutilisés.

Notre corps est exposé tous les jours à des rayonnements d’origine naturelle provenant de l’espace et de la croûte terrestre. On estime que le rayonnement naturel se situe autour de 3 mSv (milliSievert, soit l’unité de mesure des radiations) par année. À titre de comparaison, une radiographie du thorax nécessite un dose de rayons X de 0,02 mSv et une radiographie du crâne, une dose de 0,07 mSv. Chez le dentiste, une radiographie peut exposer un patient à 0,01 mSv. Santé Canada recommande de limiter l’exposition aux rayonnements non naturels à 1 mSv par année.

Article  prima du mois de mai 2016 ci-dessous

radiographie chez les petits Quels risques ?

Laissez un commentaire