Les systèmes photovoltaïques engendrent-ils de l’électro smog ?
Fondamentalement, il faut d’abord répondre à cette question par Oui car toute installation électrique et tout appareil électrique génère des champs électriques et magnétiques.
Champs électriques constants.
Comme les modules solaires génèrent du courant continu, il y a une différence entre les lignes + et – du générateur solaire et le champ électrique constant. Ces deux lignes doivent être posées relativement près l’une de l’autre (également pour des raisons de protection contre la foudre). Par la proximité et la résistivité de la terre électrique, le champ électrique constant est seulement mesurable très près des modules solaires et des lignes de courant continu. Champs électriques ne sont perturbants du point de vue électro biologique qu’à une tension relativement élevée.
Champs magnétiques constants.
Le champ magnétique continu fluctue dans une installation photovoltaïque avec les rayons du soleil. La recommandation d’installation est la même qu’avec les champs électriques.
Champs électriques alternatifs
Dans une installation solaire, les champs électriques alternatifs sont principalement présents sur la ligne de tension alternative entre le compteur et l’onduleur et sur l’onduleur lui-même. Les champs alternatifs sont beaucoup plus nocifs pour l’organisme que les champs DC. Bien que seul le courant continu circule dans les lignes vers les modules solaires, des champs électriques alternatifs peuvent souvent être mesurés sur ces lignes. Ce phénomène peut être attribué aux circonstances suivantes :
certains onduleurs sans transformateur ne séparent pas correctement la tension alternative de la tension d’alimentation, côté DC. Il en résulte un champ électrique alternatif sur les modules solaires. Les cadres des modules dans les installations avec onduleurs sans transformateur doivent donc être mis à la terre. Cependant, la mise à la terre n’est pas suffisante pour réduire le smog électrique.
si les lignes de courant continu sont posées à proximité de lignes de tension alternative, elles couplent dans le champ électrique alternatif existant des lignes de tension alternative. Le système électrique alternatif d’un circuit vers une prise de courant ou vers l’éclairage du grenier, par exemple peut être ainsi encore être mesuré sur les modules solaires et ce jour et nuit ! Le type de module solaire ou le câblage interne des cellules dans les modules solaires a une influence sur le champ électrique alternatif possible du générateur solaire (toit)
Les effets de rétroaction générés par les onduleurs dans le réseau électrique peuvent également poser problème. En hachant le courant continu et en le transformant en courant alternatif, on obtient les résultats suivants harmoniques à haute fréquence (tensions parasites). Les champs électriques – y compris les champs à haute fréquence – peuvent être assez facilement neutralisés
Champs magnétiques alternatifs.
Les champs magnétiques alternatifs sont biologiquement plus dangereux que les champs électriques alternatifs. Les onduleurs, en particulier, génèrent des champs magnétiques alternatifs considérables, mais seulement pendant la journée. L’intensité des champs magnétiques alternatifs dépend du rayonnement solaire. Les onduleurs doivent donc être installés à une plus grande distance des aires de repos et de vie utilisées pendant la journée.
Ondes électromagnétiques (haute fréquence)
Les modules photovoltaïques et les onduleurs ne génèrent normalement pas d’ondes électromagnétiques à haute fréquence. Mais de plus en plus d’onduleurs avec interface Bluetooth ou W-LAN intégrée dans l’appareil sont en vente dans le commerce.
Les modules solaires agissent comme un miroir pour les ondes électromagnétiques. Cela s’applique à la fois de l’extérieur mais aussi pour les champs à haute fréquence provenant de l’intérieur du bâtiment. L’effet miroir peut être positif – si l’émetteur est dans la bonne direction – mais aussi négatif selon sa situation dans le bâtiment.
Diverses sources ont également indiqué que, dans certaines circonstances, les modules solaires peuvent le fonctionnement d’une antenne pour champs à haute fréquence (p. ex. radio mobile).
Résumé.
La charge supplémentaire d’électro smog causée par une installation photovoltaïque est – avec la bonne conception – faible par rapport à ce que beaucoup d’autres personnes attendraient autrement. Par exemple, le champ magnétique alternatif d’une lampe halogène à transformateur ou d’une petite radio à côté du lit est souvent supérieur aux valeurs mesurées sur une installation photovoltaïque.
Les lignes d’énergie solaire doivent être posées aussi près que possible l’une de l’autre et aussi loin que possible de toutes les lignes sous tension. Le couplage des champs alternatifs peut encore être réduit par une torsion supplémentaire des lignes plus et moins et une minimisation des boucles de conducteurs sur le toit. Il est recommandé d’utiliser un tuyau métallique, un tuyau ondulé ou des câbles solaires blindés. Toutes ces mesures réduisent également le risque de dommages causés par la foudre. Si, suite à une mesure de biologie du bâtiment, des tensions parasites accrues peuvent être détectées du côté de la tension alternative, il peut être nécessaire, dans certaines circonstances, d’installer un filtre secteur.
Source : Werner Bopp, Bad Mergentheim Maître électricien, biologiste du bâtiment IBN,