Saviez-vous que les arbres contribuent à la formation des nuages ? Que les loups peuvent modifier le cours des rivières ? Que le sort du sanglier dépend du ver de terre ?
Dans la nature, tout est lié – comme les rouages d’une grande horloge. Aussi la moindre modification a-t-elle des répercussions insoupçonnées.
Qui ne connaît pas Peter Wolhlleben ? Ce garde forestier allemand a travaillé pendant 20 ans dans les forêts de Rhénanie, en militant contre l’utilisation des pesticides et en plaidant pour remplacer les machines qui servent à l’abattage par des attelages de chevaux. En 2016, il écrivait La Vie secrète des arbres, » une déclaration d’amour à la nature » où il esquissait le monde invisible des interconnexions forestières et le système de communication des arbres entre eux. Il vulgarisait ainsi le Wood Wide Web, les réseaux composés par les champignons dans le sol. Cet extraordinaire essai devenu bestseller a été traduit dans une trentaine de langues. Fort de ce succès, l’auteur signait La vie secrète des animaux en 2017. En conclusion de cette trilogie, Le réseau secret de la nature démontre combien les systèmes interconnectés dans la nature sont une inépuisable sources d’émerveillements . Entre essai scientifique et appel à la prise de conscience, le pédagogue toujours optimiste malgré les coups portés à l’environnement nous balade dans les logiques d’interdépendances entres les espèces et les phénomènes naturels. Comme un enchanteur, il démystifie les idées reçues. Vous comprendrez le rôle du ver de terre dans la régulation des sangliers, les stratégies des arbres et des bactéries sous terraines, vous apprendrez surtout à envisager le rythme d’une forêt primaire sur plusieurs siècles, les équilibres subtils et complexes qui en découlent. Contre le mythe de la protection des espèces isolées, le forestier met en garde et tire le signal d’alarme pour permettre une gestion durable des forêts adaptée au tempo des arbres. C’est la clé pour lutter contre la logique de la sylviculture industrielle et affronter le changement climatique. Tout en poésie, cet hymne à la nature sonne en manifeste pour redéfinir la place de l’humain, dans l’écoute, l’observation et l’empathie. On peut faire confiance à la forêt, à condition de lui laisser le temps.
Le réseau secret de la nature, de l’influence des arbres sur les nuages et du ver de terre sur le sanglier Peter Wohlleben Ed Arènes