Graines d’ortie un super aliment local
Si vous lisez ces lignes vous savez sûrement que les feuilles d’ortie se mangent. Mais beaucoup ignorent encore que les graines d’ortie sont un aliment extrêmement riche en micro-nutriments. Les « superaliments » ont le vent en poupe. Et souvent on va chercher graines de goji, acaï, maca, spiruline, graines de chia etc. de l’autre côté de la planète. Pourtant, les graines d’ortie poussent tout juste sous notre nez et n’ont rien à envier à ces aliments providentiels.
Bienfaits des graines d’ortie
On appelle un « superaliment » un végétal à forte teneur en substances nutritives bénéfiques pour la santé. C’est bien le cas des graines d’ortie. Avant tout, elles sont très riches en minéraux et en vitamines. On y trouve notamment les vitamines A et C et de la vitamine E connue pour son effet antioxydant.
Les graines d’ortie contiennent environ 30 % de protéines et 25 à 33% d’acides gras dont en grande partie des acides gras mono-insaturés (acide linoléique) et environ 1% d’acides gras poly-insaturés (acides linolénique). On y trouve également des hormones végétales ainsi que des caroténoïdes et de la lutéine. Ces deux dernières substances sont reconnues pour leurs bienfaits sur la vue.
Les graines d’ortie sont un tonifiant général et sont recommandées en cas de fatigue, surmenage et stress. Ils auraient aussi des vertus aphrodisiaques. Ovide, poète romain, conseillait il y a 2000 ans déjà les graines d’orties en mélange avec des graines de poivre à cet effet. A essayer…
En tout cas, pour leur contenance en minéraux, vitamines, protéines, acides gras et antioxydants je préfère grandement les graines d’ortie aux petites pilules du rayon compléments alimentaire pour garder la forme !
[btn text= »Lire la suite » tcolor=#000 bcolor=#008000 thovercolor=#FFF link= »https://plantes-sauvages-comestibles.com/graines-dortie-un-superaliment-local-et-gratuit/ » target= »_self »]