Des scientifiques ont partagé les résultats de l’étude récente à propos des risques associés à l’influence des téléphones mobiles sur le corps humain. Les conclusions des expérimentations fondamentales devraient vous encourager à analyser votre relation avec ce gadget au quotidien.
Les recommandations pour éliminer les conséquences négatives associées à des maladies oncologiques, à la santé mentale et aux problèmes de la santé reproductive devraient aussi vous aider.
Le Département de la Santé de Californie a mené une recherche en s’appuyant sur le fait que les téléphones mobiles émettent des signaux basse fréquence pour transmettre des informations.
La plus forte possibilité d’influence négative a lieu quand votre téléphone mobile est porté près du corps en permanence, et pendant que de grosses données sont transférées.
L’épidémiologiste américaine Devra Davis avertit :
« Avoir son téléphone directement contre le corps n’a jamais été une bonne idée. »
Cela fait non seulement référence au fait d’avoir son téléphone dans sa poche mais aussi près de votre visage lors d’une conversation.
Les fabricants d’appareils électroniques qui se respectent, comme Apple, avertissent les utilisateurs dans leurs instructions (pour ceux qui lisent les instructions) à propos de la présence d’émissions radio dans leurs iPhones. Et même si le niveau de radiation respecte les normes de sécurité, des astuces sont données quant à l’utilisation des fonctions pré-installées pour vous aider à éviter les conséquences négatives. Le haut-parleur, par exemple. La norme française pour les hautes fréquences est de 61 V/m au maximum, en Allemagne elle est de 0.6 V/m chercher l’erreur !, Un petit conseil en pollution électromagnétique privilégier 0,6 V/m.
Les chercheurs ont prêté attention à l’effet destructeur de la radiation sur l’organisme fragile des bébés, qui peut entraîner des tumeurs cérébrales ainsi que des maladies de l’oreille en raison du contact fréquent du téléphone avec le visage. Les psychologues affirment qu’il y a une baisse du niveau d’attention, des problèmes de santé mentale et des troubles du sommeil chez les adolescents qui utilisent constamment ou qui portent leur téléphone à proximité d’eux.
En raison du risque élevé, l’utilisation de téléphones mobiles dans les écoles primaires et collèges de France a été bannie. Le Dr. Davis a donné son avis à ce sujet :
« Les experts français ont testé des téléphones dans le mode utilisé le plus couramment par les gens. Ils en ont conclu que le taux de fréquences radio est quatre fois supérieur à la norme autorisée. Si l’on compare avec la norme américaine, les résultats sont sept fois supérieurs au niveau recommandé. »
Un autre argument concerne la fonction reproductive des hommes. D’après les recherches, les hommes qui portent constamment leur téléphone dans leur proche de pantalon ont une quantité de spermatozoïdes réduite de environ 30 %, et ces derniers sont de moins bonne qualité.
Le plus gros impact des ondes radios a lieu quand il y a deux cartes SIM ou plus dans le téléphone, envoyant et recevant de lourds fichiers, et aussi quand ce gadget est utilisé dans un véhicule en mouvement, puisqu’une connexion plus importante est nécessaire pour recevoir le signal.
Il est recommandé d’écouter les conseils suivants donnés par les spécialistes :
- mettre votre téléphone dans un sac et non dans votre poche, en particulier en été, quand des tissus fins sont portés ;
- ne pas mettre le téléphone sous l’oreiller la nuit ; la distance minimale devrait être quelques mètres ;
- ne pas mettre le téléphone près de votre tête lors d’un transfert de données ;
- utiliser la méthode main libre ou la fonction Bluetooth quand vous parlez.
Avez-vous déjà pensé au fait de minimiser les effets de la radiation sur vous et vos enfants ?