Du miel toujours à la maison

Classé dans : SANTE | 0

 

Une ruche et ses produits en Auvergne, quel beau cadeau de Noël ! Et quelle aubaine pour mon fils, alors qu’il ressent les prémices d’une gastro-entérite pendant la visite du rucher : l’occasion d’en savoir plus sur les propriétés du miel.

 

 

« Adopter ou parrainer une ruche située dans des endroits sauvages et préservés, c’est agir concrètement en faveur de l’avenir des abeilles, et permettre la création de nouvelles colonies installées dans des espaces propices à leur bien-être. C’est aussi l’occasion de découvrir l’univers fascinant de ces insectes et leur rôle essentiel dans la nature », estime Jean-Bernard Jamon-Boyer.

Ce forestier-apiculteur a fondé l’entreprise sociale et solidaire Mon Miel en 2011, au cœur de la Haute-Loire, dans la vallée du Haut-Allier. Généralement, après quelques explications, il emmène ses visiteurs équipés de vareuses, de surpantalons et de gants de protection dans le rucher, au contact des abeilles. Mais nous sommes en janvier, il fait froid et elles hivernent : pas question de les déranger. Nous allons juste récupérer les pots de miel provenant de la ruche que j’ai adoptée et en profiter pour faire une balade aux alentours.

Seulement, alors que nous découvrons les lieux, mon fils se plaint de douleurs à l’estomac. Impossible de savoir si c’est une indigestion, un virus ou le grand air qui le chiffonne. Jean-Bernard lui propose de rentrer goûter le miel de nos abeilles, car au-delà de ses qualités nutritives reconnues, il possède des compétences thérapeutiques insoupçonnées pour nos petits soucis quotidiens.

La symbolique du miel

Dans la mythologie, le miel était considéré comme un nectar divin qui donne l’immortalité. Dans la réalité, il est utilisé depuis très longtemps pour soigner – ainsi, sur les champs de bataille, les chirurgiens de Napoléon l’employaient pour ses vertus antimicrobiennes et cicatrisantes.

Le miel montre également des propriétés apaisantes et fortifiantes pour la sphère ORL, notamment grâce à sa teneur en vitamines B et C. C’est un remède naturel très efficace contre certaines bactéries résistantes aux antibiotiques, comme les streptocoques et staphylocoques. Immunostimulant, il est en outre très performant pour lutter contre les troubles gastro-intestinaux.

Devant nous sont disposés des pots de différentes récoltes présentant un camaïeu de jaune assez hypnotique. Pour les anciens, les miels les plus foncés et cristallisés étaient de qualité supérieure, mais Jean-Bernard nous donne un…

<<< lire la suite en téléchargement Plante & santé 197 janvier 2019 du miel toujours à la maison

Laissez un commentaire