À PROPOS DE L’EXPOSITION
Réalisée par le musée Guerre et Paix en Ardennes et la Bibliothèque départementale des Ardennes, l’exposition « Des obus aux bulles » propose une véritable plongée au cœur de l’univers graphique de plus de 150 auteurs. 17 thématiques ont ainsi été sélectionnées afin de présenter aux visiteurs les représentations du conflit issues des bandes dessinées. Des « focus techniques » en lien avec chaque thème viennent en complément pour analyser les techniques scénaristiques et graphiques mises en œuvre par les auteurs pour représenter la guerre.
Richement illustré, ponctué de silhouettes en taille réelle de personnages marquants de la bande dessinée et d’une sélection d’objets précieux ou intrigants issus des collections du Musée Guerre et Paix en Ardennes, le parcours proposé se veut un voyage dans la petite et la grande Histoire, à la fois graphique et ludique.
Merci de ne pas mourir un dimanche est l’un des 35 dispositifs audiovisuels du musée Guerre et Paix en Ardennes. Ce court-métrage d’animation a été spécialement conçu pour la nouvelle muséographie du musée par le scénariste Kris et le dessinateur Maël. Il relate la dernière journée d’Augustin Trébuchon, abattu par l’ennemi le 11 novembre 1918, ce qui a fait de lui le dernier homme tué de la Première Guerre mondiale sur le front occidental.
Exposition visible dans le cadre du cycle mémoriel 1918-2018 Augustin Trébuchon organisé par Ardenne Métropole.
INFOS PRATIQUES
- Lieu : Médiathèque Delaw à Sedan
- Dates : du 12 octobre au 8 décembre 2018
- Public : tous publics