7 résolutions plus écolo, saine et éthique.

Classé dans : SANTE | 0

 

 

Résolution n°1 : Réduire sa consommation de viande

Finie la légende du steak de bœuf à dévorer au moins une fois par jour. Réduire sa consommation de viande est bénéfique aussi bien pour la santé que l’environnement. Car si l’on sait que la viande rouge apporte des acides aminés essentiels, il ne faut pas négliger son action pro inflammatoire sur l’organisme. Pour marquer le début de cette nouvelle année en réalisant des actions qui ont du sens, tentez de consommer de la viande rouge au maximum trois fois par semaine, et privilégiez le plus que possible une viande bio, d’un label de qualité. Cette dernière est en effet bien meilleure au goût, et largement moins énergivore.

Résolution n°2 : Dire non au plastique

Non aux pailles dans les bars, non aux cotons-tiges, non aux sacs plastiques au supermarché… Brosses à dents en bambou, Tupperwares en verre, sacs en tissu pour faire ses courses… Il existe de multiples moyens de générer moins de déchets plastiques, et ainsi protéger la planète. Pour en savoir plus, retrouvez une multitude d’infos écolos au sein de notre nouvelle rubrique zéro déchet !

Résolution n°3 : Faire le ménage dans ses produits ménagers

Après l’avalanche de documentaires et articles sur les perturbateurs endocriniens, on sait désormais que la plupart des cosmétiques et produits d’entretien sont truffés de substances toxiques pour la santé. Hop ! C’est le moment de troquer la crème solaire au bisphénol A contre des produits bio, ou fabriqués maison. Il suffit d’avoir chez soi du vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon de Marseille et des huiles essentielles pour réaliser votre lessive, liquide vaisselle et produits d’entretien. De quoi faire briller votre intérieur, au naturel !

Résolution n°4 : Troquer sa voiture pour le vélo 

À quoi bon rester des heures dans les bouchons quand on peut arriver au bureau en quelques coups de pédale ? Laissez quelques jours par semaine votre voiture au garage, et préférez tant que possible un moyen de transport qui évitera les émissions de gaz à effet de serre. En plus d’un coup de pouce pour la planète, on s’aère l’esprit et on s’entretient. En selle !

Résolution n°5 : Economiser l’eau

Éteindre le robinet au moment du brossage des dents, écourter la douche, placer une bassine sur son balcon afin de récolter l’eau de pluie pour arroser ses plantes, faire pipi sous la douche… L’eau est un bien précieux à préserver avec quelques bons gestes !

Résolution n°6 : S’entourer de plantes 

En plus de l’aspect déco, faire entrer du vert dans son intérieur apporte une vraie dose de sérénité et de douceur, sans parler (pour certaines) de leur fabuleux pouvoir de dépolluer l’air. Être à leur contact, les observer, leur parler, les toucher, prendre soin d’elle permet de nous reconnecter au monde végétal. Monstera deliciosa, cactus, ficus hydrata, aloe vera… Parsemez votre cocon de ces trésors vivants et laissez-vous tenter par la culture des plantes aromatiques, délicieuses en cuisine !


Résolution n°7 : Trier ses déchets

Le plastique d’un côté, les épluchures de l’autre. Trier, en plus de ne pas être si compliqué, c’est un véritable geste en faveur de l’environnement. Car recycler ses cartons évite l’abattage de milliers d’arbres. Celui du verre permet d’économiser du sable. Enfin, recycler le plastique réduit la consommation de pétrole. Et puis, si le cœur vous en dit, il est également très simple de se procurer, voire de fabriquer un composteur. À vous de jouer !

Laissez un commentaire